mardi 16 juin 2015

25 years ago...



Il y a 25 ans, je vivais ma première rencontre avec Prince. Du haut de mes 18 ans, je quittais seul le cocon familiale pour enfin goûter à la liberté... musicale. Trop petit pour aller au Zénith en 1986, à Bercy en 1987 et pas encore majeur lors du Lovesexy Tour; je démarre mon (long) périple LIVE avec un concert du Nude Tour au Parc des Princes, Paris le 16 juin 1990.


Après trois tournées extraordinaires, puis onéreuse pour le Lovesexy Tour, Prince devait renflouer les caisses. Oui aux Etats-Unis, l'album du même nom n'a pas eu le succès escompté à cause de la... pochette. Le puritanisme américain fait parfois des ravages. Ainsi Batman vint lui voler à son secours...

Parc des Princes commercial

Réveillé très tôt afin de prendre le premier train en gare de Saint-Quentin (Aisne), tout excité, c'est à peine si j'ai déjeuné et me suis aspergé du gel dans les yeux... que je me retrouve en direction du lieu de culte : le Parc des Princes. Bien choisi comme endroit pour une tournée un peu fourre-tout avec quelques titres de l'album Batman et un nouveau tiré de Graffiti Bridge (qui sortira 2 mois après) : The Question Of U. Idée mégalomaniaque du chanteur ou envie de la Warner de faire un max de fric en une seule fois (60000 billets quand-même !) ? Je prends les deux (lol)



A 8h00 du mat devant les portes du Stade, je me retrouvais avec une dizaine de mordus comme moi. La journée est passée vite après maintes discussions sur notre idole et échange de numéros de téléphone car nous commencions presque tous à collectionner des enregistrements live. Je me souviens d'ailleurs avoir écouté celui du Rotterdam du 2 juin; un petit avant-goût de ce qui nous attendait ce soir.
Mon attente n'a pas été vaine puisque je me suis retrouvé au premier rang !! Dans l'après-midi, je suis allé au stand du merchandising où je me suis fait plaisir. J'y ai trouvé : T-shirts, pin's, posters et le Tourbook !!


Prince - voix, guitare, piano
Michael Bland - batterie
Rosie Gaines - claviers, voix
Dr Fink - claviers
Levi Seacer Jr - basse
Miko Weaver - guitare
Tony Mosley - voix (rap), danse
Kirk Johnson - danse
Damon Dickson - danse

De retour à ma place, après une longue attente puis une première partie qui nous a absolument pas intéressé car avec la chaleur de la journée et les problèmes techniques nombreux, nous n'avions plus le même enthousiasme. Les Game Boyz sont même venus faire rire la galerie afin de nous stimuler.


DAT Intro
The Future
1999
Housequake - Sexy Dancer
Kiss - Let's Jam It (feat. Rosie Gaines)
Purple Rain
Take Me With U
Alphabet St. - It Takes Two (feat. Rosie Gaines) - The Latest Fashion rap
The Question Of U - Electric Man
Controversy
A Song For You (feat. Rosie Gaines)
Little Red Corvette
Batdance
Partyman
Do Me, Baby
Ain't No Way (feat. Rosie Gaines)
Nothing Compares 2 U
   
Baby I'm A Star (incl. Brother With A Purpose - We Can Funk - Respect (feat. Rosie Gaines))


Bref quand j'ai entendu les premières notes de For You, j'hurlais à tue-tête et cherchais Prince partout. On voyais les lettres P-R-I-N-C-E se lever derrière les musiciens alors que l'intro retraçait les succès de Sa Seigneurie. Puis là, tout s'arrêtait : IL est apparu dans le fond, en haut de la scène avec un T-shirt blanc, un pantalon et son blouson de cuir noir sur The Future. Il est même venu devant moi (on a l'impression qu'il ne regarde que vous lors de cette première rencontre) en sautant sur son piano bleu (regardez la vidéo à 1'00, j'étais placé à cet endroit).

 
 Parc des Princes reports

J'avais aimé le fait qu'il garde la même rythmique de The Future pour enchainer sur 1999, Housequake et Sexy Dancer. Les hits se suivent : Kiss, Purple Rain, Take Me With U et Alphabet St.
Là morceaux d'anthologie : The Question Of U !! J'ai de suite accroché malgré la petite erreur de Dr. Fink à 1'05 !! Cette grosse caisse qui m'en mettait plein les oreilles, je n'oublierai jamais... aussi lorsque Prince faisait l'amour à son micro pendant Electric Man !!
Controversy était assez réussi à mon goût. La pause A Song For You m'a fait du bien car je dansais sans arrêt !! Partyman rattrapait le trop simple Batdance. La setlist était inhabituelle puisque Do Me, Baby, Ain't No Way et Nothing Compares 2 U se trouvaient juste après Partyman. Je crois qu'il a voulu donner un petit plus à Paris à cause du son et de l'attente.
Troisième et dernier temps fort du spectacle : Baby I'm A Star, le final par excellence... et quel final !! Le public était enfin conquis.

1h30 pile et mon Princier nous quitte : les uns en redemandaient et les autres sifflaient car ils n'étaient pas convaincus par la prestation de la Star... pas grave me disais-je, c'était ma première expérience live... je lui pardonnais tout, même la durée du show puisque je me préparais déjà pour le concert du lendemain à Lille.

1990.06.16 Paris, Parc des Princes - 1999


Ayant raté les tournées précédentes, je n'ai pas fait les choses à moitié; ainsi je me suis acheté le billet d'un deuxième concert : celui du lendemain, le 17 juin à la Foire de Lille, Lille. J'ai donc passé la nuit chez mon oncle qui travaillait à la SNCF. Il travaillait très tôt et me réveilla à 5h00 du matin. Que ne ferait-on pas pour voir son idole ?!!

TO BE CONTINUED










2 commentaires:

  1. Voir ces images me replonge dans le passé. J'avais 16 ans, l'année précédente ma mère m'avait interdit d'aller voir M. Jackson au même Parc...Accro depuis Lovesexy alors j'étais bien décidé à voir Prince coûte que coûte. J'ai pris ticket de concert et billet train pour assister à mon premier concert princier. Effectivement, je me souviens que l'attente fut interminable, il faisait si chaud. Je me souviens aussi d'être resté sur ma fin, mais quelle aventure!! Les concerts suivants restent inoubliables.

    Aujourd'hui 25 avril je commence à peine à réaliser que c'est fini.

    Ps. (à l'auteur) à l'époque un mec contacté grâce à une annonce dans Rock&Folk ou Best m'envoyait régulièrement des K7 de bootlegs. Une liste longue comme le bras de répétitions, de live...Un vrai bonheur à l'époque. Je me souviens qu'il habitait Saint Quentin. J'imagine en lisant cet article que ce mec c'est toi...
    Merci pour ce site, bien à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est moi.
    La liste fait plusieurs bras maintenant lol
    Merci

    RépondreSupprimer